Fortement inspiré par la statuaire « un brin érotique » et en particulier celle de Canova, La Figure du baiser, conçu pour six danseurs en duos, trios ou groupe, met en mouvement et en immobilité la rencontre comme l’étreinte amoureuse. Ballet des...
L’art existerait-il sans les spectateurs ? Une petite pièce drôle et très fine sur le rapport entre les acteurs et leur public : les réactions du public lors du rituel des applaudissements. Et puis ce questionnement : jouer, est-ce travailler ? Ces...
Sous la chaleur écrasante caractéristique de la saison des festivals consacrés aux Arts de la Rue, un chalet enneigé se dresse au coin d’une rue comme une incongruité climatique et géographique. Sur le perron, deux guides de haute-montagne proposent au...
Lafleur et Sandrine sont deux personnages traditionnels des Théâtres de marionnettes à tringle picards. Ils sont les descendants du Polichinelle italien qui en se déplaçant de foires en foires a donné naissance à de nombreux personnages populaires....
Sous la voûte étoilée, face à l’immensité qui nous entoure, « Le Soir des Ombres » est une ode au silence qui s’impose, à l’instant présent qui s’empare de nous, au temps que l’on suspend, au moment que l’on partage, ensemble, dans un seul et même...
Après LANDSCAPE(s)#1 présenté à Caen en 2016, la compagnie La Migration trace plus avant son sillon entre le mouvement et la nature, entre le corps et la machine, entre ce qui est écrit et ce qui peut survenir. Réunissant à nouveau cirque, création...
"Machine émotionnelle c'est le sacre de Croûte roi des chiens, c'est un défilé de mode religieux, c'est une histoire d'amour entre un Panda et son humain, c'est un éléphant lumineux avec une casquette rose et un corbeau versatile. C'est une berceuse...
Accompagnées d’objets et de marionnettes, Julie Canadas et Anne Sophie Dhulu retracent l’histoire de Marcellina, en s’appuyant sur un extrait du roman de Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez. La célèbre tireuse de carte, Pilar Ternéra, nous...
La nouvelle MATIN BRUN de Franck Pavloff, véritable apologue fulgurant, continue d’avoir un franc succès international. L’universalité de son message et son efficacité narrative séduisent autant les lecteurs que les artistes qui lui ont déjà donné...
Dans le calme d’une chambre d’enfant, l’ennui pèse. L’ouverture d’une malle à jouets libère un monde imaginaire et éphémère. Entre les espiègleries et les chamailleries de deux personnages lunatiques, deux réalités s’affrontent : celle d’une fougueuse...
Des corps contraints, des corps reclus, des corps serviles, à la recherche du bonheur, du plaisir, à la recherche de la chute. Des mariées s'émancipent, tombent, se relèvent. Mme E est un spectacle de danse pour rues et vitrines, insolite et...
On boira toute l’eau du ciel est une petite forme en caravane dans laquelle quatre spectateur.rice.s deviennent témoins privilégié.e.s d’un conte sonore et visuel. L’histoire est celle d’un peuple disparu à la suite d’un déluge. Deux soeurs rescapées...
CIRQUE FORAIN INTIMISTE, TROUBLANT ET LIBÉRATEUR Dévoilement métaphorique et révolté, autour de l’image du clown blanc comme sauveur dérisoire du chaos contemporain. Dans la pénombre de la piste, les déséquilibres acrobatiques ou la grâce sauvage du...
PATIENT c’est un carré de néons, un artiste, du bruit et de la lumière. Un solo de cirque contemporain, mêlant équilibres sur les mains, acrobatie et mouvement. Imaginé pour tous types de lieux de représentations dédiés ou non au spectacle, PATIENT...
Les artistes dépendent-ils de leur public? Oui, c’est une réalité : sans spectateurs, il n’y a pas de spectacle, et vice versa. Mais peuvent-ils également en dépendre physiquement ? C’est le défi que se lance Miguel Rubio. La mise en scène de...
Dix-neuf valises encerclées d’enfants, petits et grands. Au centre, un homme (Paul). Acrobate et poète, à travers ces bagages, il nous entraîne dans sa danse. En rond, de gauche à droite, ça bascule. Sa curiosité est telle, c’est en ouvrant l’une...
Ils sont deux, tout semble les opposer, et pourtant ils se trouvent dans la même gare. Une gare où les trains semblent bien passer mais ne jamais s’arrêter. Ces deux personnages se retrouvent coincés dans cet endroit à regarder les trains passer,...
Sur la thématique de la chute, Frédéric Cellé souhaite travailler par accumulation pour nourrir chaque saut et chaque chute. Prendre exemple sur l’autre pour aller plus loin, pour que la réplique dépasse la reproduction du saut de l’autre, pour rendre...